Logo ARTICHEM devise - mini

1 – EXPLIQUER, promouvoir le patrimoine

Quelques exemples d’actions qu’Artichem désire mettre en place à partir de ce site :

  • Revenir aux sources et aux références de cette architecture pour mieux la comprendre :

Rubrique « Royan, hors les murs »

Les origines de l’architecture moderniste à Royan trouvent leur fondement dans les réalisations de l’école brésilienne des années 50. Artichem envisage un projet de voyage à Belo Horizonte en compagnie de spécialistes. Si vous êtes intéressés, faites-nous le savoir.

L’architecture balnéaire à Royan est contemporaine de nombreuses réalisations d’architectes / entrepreneurs présents sur toute la côte atlantique. Artichem envisage un projet de voyage à Soulac, Arcachon… , en compagnie de spécialistes. Si vous êtes intéressés, faites-nous le savoir.

Autre point d’approche possible de Royan, l’utopie : en relation avec une visite conjointe de Rochefort et Brouage, Artichem envisage un projet d’atelier d’écriture, en compagnie de spécialistes. Si vous êtes intéressés, faites-nous le savoir.

  • Photographier avant que cela disparaisse, photographier pour apprendre à connaitre :

Rubrique « Royan, une architecture en détails »

Artichem propose d’être à l’initiative d’une campagne de recensement des détails constitutifs de l’architecture royannaise. Portes, volets, balcons… sont autant de trésors cachés de notre ville. Nous ferons alors appel à vos clichés.

  • Lire la ville de Royan selon l’angle de vue d’un spécialiste, historien, sociologue ou architecte… :

Rubrique « Royan, une architecture dévoilée »

Une rubrique hebdomadaire sur notre site vous proposera des « points de vue » rédigés, descriptifs, comparatifs ou explicatifs sur un bâtiment, une caractéristique architecturale, ou un architecte. Le seul point commun en sera qu’ils se rapporteront à Royan.

Rubrique « Les sites et les livres préférés d’Artichem »

Des liens vers des sites intéressants et des livres  -classés par thématiques – vous seront aussi proposés.