Logo ARTICHEM devise - mini

2 – FAIRE vivre le patrimoine

Quelques exemples d’actions qu’Artichem désire mettre en place à partir de ce site :

  • Faire connaître les réalisations de qualité qui respectent le patrimoine :

Rubrique « Royan mérite la Palme »

Une bonne information des propriétaires, syndics et entreprises permet souvent de bonifier le patrimoine en cas de construction ou de rénovation. Artichem envisage de créer un Palmarès des meilleures réalisations – ou des pires ! – et un Label de qualité pour les artisans.

  • Faire connaître les caractéristiques de l’architecture de la Reconstruction pour mieux s’en inspirer:

Rubrique « Royan, une architecture dévoilée »

Loger rapidement le plus grand nombre était l’un des impératifs de cette époque. Curieusement, c’est aussi l’une des urgences contemporaines. Artichem envisage de recenser les multiples formes de logement collectif construites à Royan au lendemain de la Libération en compagnie de spécialistes. A la suite de quoi, un colloque ou des rencontres permettraient d’ouvrir sans doute le débat vers de nouvelles alternatives.

  • Rebondir sur la richesse culturelle passée de Royan pour mieux s’en inspirer:

Rubrique « Les actus d’Artichem »

Tant les Années Folles que les riches heures du Festival d’Art Contemporain ont marqué Royan. Artichem envisage de proposer des évènements culturels qui répondent aux fondements de cette création Royannaise dans ce qu’elle a de plus spécifique. Des liens vers des évènements ou des oeuvres qui abordent ces questions vous sont aussi proposés.

Rubrique « Les sites et les livres préférés d’Artichem »

Des liens vers des sites qui abordent ces questions vous seront aussi proposés.

  • Lire la ville de Royan selon les impressions de ses habitants ou des visiteurs :

Rubrique « Bons baisers de Royan »

Une rubrique périodique vous proposera des « billets de ville » rédigés ou romancés, cartes postales d’humeur ou de sensation, dont le seul point commun sera qu’ils se rapporteront à Royan.