3d human with a red question mark

Nos contributeurs

Dans cette rubrique, Artichem précise la biographie des référents dont les billets sont publiés.

Vincent Bertaud du Chazaud

Vincent Bertaud du Chazaud est architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS) en 1976 et docteur en histoire de l’art de l’Université Paris 1- Panthéon- Sorbonne en 2004. Sujet de sa thèse : « Les architectures de la croissance innovante (1965-1975), aujourd’hui entre mutation et destruction ».

Durant trois années en Algérie (1977-1980), il a été architecte des Monuments Historiques puis architecte au Ministère des Postes et Télécommunications.

Depuis 1981, il est architecte libéral exerçant son activité dans le sud-ouest de la France (Charente et Dordogne) et sur Paris.

Il a été architecte-assistant de Paul Andreu aux Aéroports de Paris de 1989 à 1993.

Depuis septembre 2002, il est architecte-conseil pour la ville de Royan au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de Charente-Maritime (CAUE 17), et depuis décembre 2005 il est expert près la Cour d’appel de Paris.

Il a publié en 2007 aux éditions du Linteau « Du local à l’universel », propos recueillis d’André Ravéreau.


Jean-Paul Flamand

Jean-Paul Flamand, sociologue, a travaillé en Afrique pendant plusieurs années sur des programmes de développement. Engagé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1967, il a enseigné à l’Unité Pédagogique d’Architecture n°6, devenue par la suite l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette. Auteur de Loger le Peuple, Essai sur l’histoire du logement social en France (La Découverte), L’Abécédaire de la maison (Editions de la Villette) et de La question du logement aujourd’hui (Editions Abeille et Castor), ainsi que de nombreux articles sur la question du logement. A collaboré à plusieurs reprises avec des équipes d’architecture pour des études de programmation.